FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  question sur les haches polie en silex question sur les haches polie en silex  

cliquez ici

Auteur : neodom34 le 23/05/2009 13:56:32
76937R0 - question sur les haches polie en silex
[1501] Bonjour,

profitant des 2 derniers posts concernant des haches polies en silex, j'aurais quelques questions à poser aux pro de la hache ( pas spécialement pour les bucherons, mais bon si ils savent ils peuvent répondre aussi...):

Concernant la période de production de ces haches, s'agit-il de la même période de production que les haches en pierre dure ? ou sont-elles plus récentes ou plus anciennes ?

A propos de la répartition géographique, s'agit-il de productions locales à l'usage des locaux ? Ou alors on a le même genre d'exportation pour les haches en silex que pour celles en pierre dure.
(j'ai un peu tendance a y voire la réaction du petit artisan-tailleur du coin, face à l'invasion des haches polies venues d'ailleurs... bref les premiers effets pervers de la mondialisation... mais bon c'est plus des spéculations qu'autres choses)

Merci pour vos réponses
cordialement,
neodom
 
Auteur : JCT le 25/05/2009 10:19:17
76937R1 - bucherons
[323] Bonjour Néodom,
Les haches polies, qu'elles soient en silex ou en pierre dure correspondent à la même période. Les néo en faisaient une grande consomation car elles devaient souvent casser. On a par exemple retrouvé des traces d'enclos de près d'1 km de tour avec des poteaux de 10 à 15 cm de diamètre placé cote à cote, ça représente un sacré travail de bucheronnage. On les réaffutait et les morceaux cassés étaient souvent réutilisé comme nucléus (au moins pour le silex). Certaines grandes haches en pierre dure comme les roches vertes semblent avoir été de prestige ou utilisées comme offrande.
Pour les circulations du silex, je suppose que c'est comme pour les autres outils, question de qualité. On trouve, par exemple, du Grand-Pressigny un peu partout.
Cordialement,
JCT

 
Auteur : neodom34 le 26/05/2009 02:21:59
76937R2 - ..
[1501] Bonsoir,

Merci JCT pour ta réponse.
En fait ce qui m'étonne beaucoup par rapport aux haches polies en silex, c'est surtout le temps de fabrication nécessaire (le polissage pour la grande part) qui est très long comparé aux autres haches, pour une durée de vie sans doute plus ou moins identique (?)... et c'est en fait un peu la raison pour laquelle je posais ces questions...

cordialement,
neodom


 
Auteur : JCT le 26/05/2009 18:08:55
76937R3 - question
[323] Bonsoir,
A mon tour de poser une question : pourquoi le polissage est il plus long avec le silex ?
Sur du grès, c'est silice contre silice.
Est-ce que cela veut dire que les pierres 'dures' sont plus tendre que le silex ?
Sinon, la raison de la fréquence d'utilisation du silex est sûrement son abondance alors que les pierres dures viennent des régions à montagnes anciennes.
Cordialement,
JCT


 
Auteur : marc56 le 26/05/2009 21:34:41
76937R4 - haches
[161] à tous,
en ce qui concerne la bretagne, le choix a été vite fait car le silex n'existe pas, donc la dolérite et ses millions de haches a été choisie.
je pense que le silex doit etre plus dur mais aussi plus cassant qu'une hache en dolérite.
 
Auteur : neodom34 le 26/05/2009 23:41:17
76937R5 - ...
[1501] Bonsoir,

Concernant ta question JCT, en effet le silex va être plus difficile à polir du fait qu'il ne pourra être poli que par des abrasif à base de silice (en fait j'avais vu il y a quelques temps une vidéo sur le site de Ginelli ou il utilisait pour polir du silex un mélange de sable et d'éclat de silex) et donc comme tu le disais c'est silice contre silice (donc pas très efficaces...).
En fait les pierres dures ( terme mal choisi dans ce cas) ont une dureté plus faible que celle de la silice donc l'abrasif sera beaucoup plus efficace, d'où un gain de temps appréciable lors du polissage.

cordialement,
neodom



 
Auteur : Ramsès le 29/05/2009 18:39:38
76937R6 - autre question
[1186] Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour poser à mon tour une question qui a peut être déjà été soulevée sur le forum. Elle concernant les haches polies en silex de couleur blanche. Cette couleur est-elle une patine ou est-ce la nature du silex qui est différente? J'ai trouvé une hache blanche avec des outils en silex noir (peu ou pas patinés) comme on en trouve localement... peut on en conclure sur une importation de silex blanc voire des haches elles-mêmes?

Cordialement

Ramsès

 
Auteur : neodom34 le 31/05/2009 14:33:44
76937R7 - .
[1501] Bonjour Ramses,

Concernant la patine en général, tu peux consulter le poste 64112 qui est tres instructif.

''Cette couleur est-elle une patine ou est-ce la nature du silex qui est différente?''

La couleur blanche provient du fait que le silex est patiné (y a t-il du silex blanc naturellement ? au delà de certaine calcédoine, je ne sais pas...), mais le fait que le silex provienne de tel ou tel gisement peut influencer sur la vitesse à laquelle un silex va se patiner.

De plus, un silex resté à l'abris des intempéries et de la lumière va aussi se patiné moins vite. c'est à dire que si par exemple tu as trouvé ta hache et tes silex noirs dans un labour, il est possible que les silex noirs se soit retrouvé à la surface du terrain plus récemment que la hache.

Concernant l'importation de silex la réponse est oui

Il est tres courant de trouver sur un même site (et même couche stratigraphique) du silex provenant de gisements différents. En fait j'avais lu il y a qq temps un article ou il était montré pour un site côtier de l'Hérault (ou il était possible de trouver du silex à proximité) que les outils étaient fabriquer, de préférence, avec un silex provenant d'un gisement à une centaine de kilomètres... (question qualité sans doute).

Maintenant à savoir si les haches en silex polie étaient importé ou pas en fait c'était l'une des questions de départ...

cordialement,
neodom



 
Auteur : Ambroise Paré le 31/05/2009 17:13:31
76937R8 - -.
Bonjour à tous

Neodeom on se perd un peu dans le labyrinthe de tes explications. Je pense que la patine est un domaine où vaut mieux ne pas trop jouer au hérault

kenavo

 
Auteur : Ramsès le 31/05/2009 19:49:31
76937R9 - ...
[1186] Bonjour à tous

Merci pour tes explications néodom, je me poserais moins de questions en me couchant ce soir.

Cordialement,

Ramsès
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.