FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Molette ? Molette ?  

cliquez ici

Auteur : Frèredelacôte le 22/03/2009 23:59:49
75148R20 - Chopper.
[1291] Bonsoir Marc,

Si Gigi dit que tu est un spécialiste, cela doit être un peu vrai ! Comme nos amis coforomeurs, tu confirmes que cela pourrait-être une sorte de chopper, je suis d'accord avec toi comme rabot comme le propose james, son utilisation ne devait pas être très aisée. Avant de poster, j'ai été faire un tour sur le net, j'ai cherché 'molette préhistorique'et à la première page, sur le premier site , je suis tombé sur le site d'une revue scientifique, Persee dans lequel il y avait un bulletin de la société préhistorique française de 1912. Le chercheur y parlait de ses découvertes en Mauritanie, parmi les outils découverts, il y avait plusieurs molettes en grès et une de forme trapésoïdale en quartz blanc,
il explique que cette molette comme les autres avaient toutes servi de percuteur, certainement pour tailler du silex, tout ça pour dire que cette pierre peut avoir été un chopper et une molette à la fois ( vu son côté convexe fortement prononcé ), deux fonctions comme celle de Mauritanie. Qu'en penses-tu ? De quelle époque peut-elle dater ? As- tu déjà vu ou trouvé d'autres outils en quarzite ? Enfin merci pour toute ces précisions.

A tantôt

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.