FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Burin ? Burin ?  

cliquez ici

Auteur : rom56 le 18/02/2009 20:40:18
74187R0 - Burin ?

Bonjour


Trouver cette éclat dans un champ ! je pense a un buron ou 'shopintall ' ?

Pour d'autre photos ,n'ésiter pas !


Amitié et merci pour toutes réponses.
 
Auteur : FaT-MaT le 18/02/2009 21:44:47
74187R1 - Photos
Bonsoir rom,

Pas évident avec tes photos timbres poste.
Il y a une forme de pointe cassée?? (les 2 photos du haut à droite).
Perçoir pété??
Si tu pouvais faire des photos plus grosses ...
 
Auteur : rom56 le 18/02/2009 21:50:29
74187R2 - RE
Les photos en plus grande.
 
Auteur : rom56 le 18/02/2009 21:51:16
74187R3 - 2

 
Auteur : rom56 le 18/02/2009 21:52:04
74187R4 - 3

 
Auteur : rom56 le 18/02/2009 21:52:45
74187R5 - 4

 
Auteur : rom56 le 18/02/2009 21:53:34
74187R6 - 5

 
Auteur : rom56 le 18/02/2009 21:54:34
74187R7 - 6
Mais je me demende si se ne serait pas juste un éclat assez gros ?


Rom.
 
Auteur : géo 24 le 03/03/2009 21:34:38
74187R8 - nucléus
Salut Rom du Morbihan
J'y verrais bien les restes d'un petit nucléus néo dans ton caillou
Que pensent Fat Mat, Jammes ou Olive de cette idée?
à tous
Géo 24
 
Auteur : olive33 le 03/03/2009 23:38:31
74187R9 - re
Salut Géo, ça faisait un paquet de temps qu'on avait po vu ta trombine sur le forum, j'espère que tout va bien chez les 24 (j'y étais ya pas longtemps...), je te rejoints sur le cailloux de rom, sans doute nucléus, mais je ne suis pas le docteur es id silex qu'est Monsieur James...attendons son avis !.

Belles cueillettes à tous les cailloutologues et ouvrez le bon oeil !

Olive
 
Auteur : james33 le 04/03/2009 00:55:04
74187R10 - Opinion ...
Bonjour les amis,

Heuuu ... Olivier ... faudrait y aller avec un peu de nuances dans les compliments ! Je me mouille de beaucoup d'identifications : des faciles, pour faire mon interessant (!) et des plus difficiles pour le plaisir d'apprendre en confrontant nos opinions. J'ai beaucoup appris sur ce forum soit dit en passant : photos, commentaires. Aussi sur les blogs que beaucoup d'entre vous ont fait. Aussi auprès de collectionneurs (Roger et tous les autres ...). Aussi sur le terrain où depuis des lustres je trouve en surabondance des outils (?) mal foutus (est-ce un éclat, un outil ou de l'épanelage ?) de la retouche improbable (sont ce des esquilles de piétinement ou des retouches d'apprenti tailleur ?) du machin creux (est ce une cupule de gel ou un bulbe ?). Oui, je suis un grand perplexien du banal (j'en entend qui disent de la merdouille dans le fond de la classe !), non non, je persiste, j'aime beaucoup l'outillage humble... il vaut mieux vu ce que je trouve depuis bientôt trente ans. ! Ceux qui me connaissent, connaissent aussi mon tableau de chasse : zero haches polie, zero bifaces, quelques outils significatifs, quand même, des tas de nucleus (oui, vraiment des tas, laissés sur place pour la plupart), des grattoirs et racloirs de deuxième catégorie (et de troisième catégorie ... vous me suivez) et des tas de lames/lamelles de deuxième catégorie aussi pour la plupart.

Heureusement, beaucoup ne montrent pas que des pièces de musée dans notre forum (même si c'est bien agréable) ce qui rend tout à fait compte de la réalité de terrain et des problèmes d'identification que cela pose.

Bon, alors, pour le nucleus pas très spectaculaire du jour mais qui a l'immense valeur d'être authentique, oui, je pense tout comme vous que c'est effectivement un nucleus.
Bien exploité au maximum et au mieux vu que c'est un mauvais silex peu homogène. Heureusement, il y a quelques rares contre-bulbes qui permettent d'être assez affirmatif (R2-23h, R3-15h, R5-22h, R7-20h) et plan de frappe (R6)

Cordialement

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.