FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  beau potin... beau potin...  

cliquez ici

Auteur : manu74 le 12/11/2007 20:45:45
59732R0 - beau potin...
bonjour
voici un potin sympa, sequane??
 
Auteur : manu74 le 12/11/2007 20:46:20
59732R1 - re
verso..
 
Auteur : nicoléon le 12/11/2007 20:53:22
59732R2 - potin
Bonne lecture ; )

AVERS Légende : Anépigraphe.
Description : Tête casquée à gauche, avec un bandeau parallèle.

REVERS Légende : Anépigraphe.
Description : Taureau chargeant à gauche, la queue relevée.

N° dans les ouvrages de référence : LT.5368 - BN.5368-5392 - ABT.102 - Sch/L.545 - Sch/SM.-


Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ce monnayage est bien attribué aux Séquanes malgré une remise en cause concernant les exemplaires de la Classe A. Un article, de Katherine Gruel et d'Anne Geiser, 2.1 Les potins 'à la grosse tête', Gallia 52 (1995), p.11-19, a permis de faire le point sur ce monnayage très difficile et très controversé. Le monnayage est antérieur à la Guerre des Gaules puisque des potins ont été retrouvés dans les fossés d'Alésia. Dans leur article, K. Gruel et A. Geiser ont relevé un inventaire précis des trouvailles de potins à la grosse tête, loc. cit. p.16-17. Elles ont donné une centaine de lieux de trouvailles pour les deux grandes familles de potin des Séquanes. Les départements de la Côte d'Or, du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura, de la Saône et de la Loire dominent très largement cet inventaire ce qui conforte l'attribution aux Séquanes du monnayage. Le tableau des pages 12 et 13 de la revue Gallia permet de dresser une photographie claire des différentes classes du monnayage séquane qui se décompose en deux grandes familles : tête à bandeau lisse et tête avec bandeau décoré. En revanche, au niveau du revers, aucun exemplaire ne semble avoir été signalé avec l'astre remplaçant l'œil du bouquetin. Pour le type avec le bandeau lisse, les auteurs de l'article de Gallia ont relevé 11 classes différentes et ont isolé un total de 18 sous-types permettant de suivre un classement méthodologique des émissions sans pouvoir dresser pour le moment un inventaire précis par classe. L'ouvrage récent de M. Nick est venu modifier ce classement. Il a distingué 5 grands types A, B, C, D et E pour l'ensemble des potins séquanes. Pour le type A, l'auteur allemand a isolé 5 classes et au total 22 variétés pour le premier type.

Historique :
Les Séquanes étaient l'un des peuples les plus importants de l'Est de la Gaule. Ils étaient les ennemis des Éduens, leurs voisins. Leur territoire était très vaste et s'étendait entre la Saône, le Rhône, le Jura et les Vosges. Les lacs jurassiens les séparaient des Helvètes. Ils avaient été très puissants aux IIIe et IIe siècles avant J.-C., mais avaient perdu de leur superbe après que des Germains eussent occupé une partie de leur territoire vers 70 avant J.-C. Ils avaient pour voisins les Leuques, les Lingons, les Éduens et les Helvètes. Leur principal oppidum était Vesontio (Besançon). Cités plusieurs fois par César, lors de la campagne de 52 avant J.-C., ils fournirent un contingent de 12.000 hommes pour l'armée de secours. César (BG. I, 1-3, 6, 8-10, 12, 19, 31-33, 35, 38, 40, 44, 48, 54 ; IV, 10 ; VI, 12 ; VII, 66, 67, 75, 90). Kruta : 16, 71, 111, 364.

@+
Nico
 
Auteur : exobnos le 13/11/2007 10:31:56
59732R3 - 59732
Bonjour, Le potin bien connu dit ' à la grosse tête ' de Manu 74 nous donne l'occasion de revenir sur l' aspect typo- chronologique et la localisation de cet énorme ensemble monétaire qui a fait déjà couler beaucoup d'encre . L'essai de synthèse de Nico. est méritoire,
mais il convient peut-être de l'actualiser et d' en gommer l'effet réducteur.
Jusqu'à une époque récente, la doctrine se refusait à considérer que les émissions en br. coulé (potins) ou frappé fussent antérieures à la conquête romaine. Les travaux d' archéoloques allemands ( von Kaenel , Fürger Gunti , etc...) , suivis par les spécialistes anglais ( école de D. Allen ) contestèrent la datation basse des potins ' à la grosse tête '
en se fondant sur des données archéologiques précises .
La suite leur donna raison et l' on admet à présent que les premières émissions de la série non seulement sont antérieures à l' affaire d'Alesia, mais peuvent remonter au moins au début du 3è tiers du IIè s. av. J.-C.
A ce propos, ce n'est pas parce qu'une monnaie provient d' Alesia qu' elle est FORCEMENT antérieure à - 52... Un nombre infime de monnaies est issu de stratigraphies significatives : on trouve sur le site des espèces résiduelles qui circulaient lors de la bataille avec les monnaient datables de la guerre des Gaules, mais aussi des monnaies tardives en rapport avec l'occupation civile et militaire du site, qui perdura dans la période G.R.
Venons en à la typologie et aux localisations de l' ensemble ' à la grosse tête '.
La typologie fine n' est pas une fin en soi. Il faut toujours éviter , en présence de monnaies muettes, que l'arbre ne cache la forêt! Il faut aussi éviter les références obsolètes en la matière, telles qu' A. Blanchet,1905, et surtout La Tour 1892 : dans ce dernier ouvrage , on ne trouve pour illustrer le Groupe I ' au bandeau ' que le type 5368 Pl. XVI, mis depuis plus d'un siècle à toutes les sauces!
Les classements ont beaucoup évolué , jusqu' à celui de M. Nick ( 2000) qui est chargé de sens : cet auteur a pris la peine de localiser sur ses cartes de répartition chaque classe
distincte - dont les variétés et sous- variétés ne sont aucunement exhaustives -
On s' aperçoit que les aires de circulation ne se recoupent pas exactement et que la distribution du Groupe I ' au bandeau ' affecte un ensemble de peuples , du Bodensee et de l'Allemagne du sud jusqu'à la Seine moyenne .
Affirmer que l'ensemble est séquane ne signifie pas grand chose : la réalité est qu' au centre- ouest de la Celtique, des émissions considérables de potins G.T. ont vu le jour et ont été repris par moulages et surmoulages par un certain nombre de peuples de - 140/ -130 pratiquement jusqu'à la guerre des Gaules .
Cela dit, ne serait - ce que pour améliorer les cartes de répartition, il faut bien classer, sans se noyer dans les ' variétés ' et pièces hybrides qui ne cessent d' augmenter ...
Depuis M. Nick et A. Gäumann(2000) les auteurs les plus récents ( Nouvel Atlas T III et H. Patat-2005 ) s'en tiennent aux Classes les plus typiques et reconnaissables sans s'égarer dans un ' corpus ' de variétés qui ne traduisent qu' un grande diversité des lieux d' émission .
Et je ne parle pas ici des types hybrides !
En conclusion , comme pour quelques grandes séries de potins ( telles que les potins rèmes au pers. tenant un torque , les potins dits ' leuques ' au sanglier, ou encore l' énorme ensemble - qui n'est pas que sénone ! - ' à la tête d'indien ) , les potins G.T. ' au bandeau ' dont le type est resté immobile pendant 70 ans ou plus , a connu un succès et une diffusion considérable chez un ensemble de peuple qui les utilisèrent pour les échanges du quotidien .
Illustr. D.T. III. sér. 854 A Pl. V .
 
Auteur : exobnos le 13/11/2007 10:36:47
59732R4 - 59732
... la suite, avec mes excuses d' avoir été trop long sans pourtant épuiser le sujet, notamment sur l 'origine massaliote du taureau chargeant.
 
Auteur : exobnos le 13/11/2007 10:47:11
59732R5 - 59732
Dans mon post. ci- dessus, il faut lire bien sûr ' Centre- EST ' de la Celtique!

 
Auteur : ecuyer le 13/11/2007 11:40:44
59732R6 - potin
[1127]
tres joli c potin sequane encore bravo a bientot
 
Auteur : manu74 le 13/11/2007 12:13:53
59732R7 - re
bonjour
et merci pour ces informations qui pretent a debats, ci joint une liste de photos de potins trouvés ds le 74 pas loin de la frontiere suisse...
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.