FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  ceux qui trouvent des romaines en forĂȘt ceux qui trouvent des romaines en forĂȘt  

cliquez ici

Auteur : Marsupilami le 14/10/2005 00:47:33
21042R20 - Oui, M'sieur DP!!!!!
Mais le fait de trouver quelques romaines au beau milieu d'un bois ne signifie pas nessécairement qu'il s'agit d'un site d'habitat. On peut imaginer millle et une raisons pour avoir laissé des piÚces à cet endroit depuis la simple perte jusqu'à la cachette de brigand en passant par le dépot qui se voulait temporaire. Alors, que faire ????
Houba
 
Auteur : Blé-P le 14/10/2005 09:45:57
21042R21 - AprĂšs la pluie vient le beau temps
Salut ,

Avant les bois il y avait les champs et avant les champs il y a avait les bois et ce plusieurs dizaines de fois. Les gaulois étaient de grands défricheurs, la Gaule le grenier de l'europe, le ble le nerf de la guerre pour les campagnes.

Il ne faut pas se triturer les méninges inutilement et faire confiance au hasard.

a+Blé+rot+
 
Auteur : DP le 15/10/2005 00:20:40
21042R22 - Mmmmm... Marsu...
''quelques romaines'' au milieu d'un bois ont rarement été perdues... Mais bon, ça touche à l'archéologie, aussi ne m'étendrais-je pas sur le sujet.
PS : ''Alors, que faire ?'' Eh bien, noter l'endroit et la nature des trouvailles (ça fait trois fois que je l'écris dans ce sujet )
 
Auteur : StuartM4A1 le 15/10/2005 20:50:38
21042R23 - piece
Salut
pour ma part, la seul piece romaine tres presentable trouvée, a été un drachme de Marseille mais fourré :-S.
C'était avec mon pere qu'on l'avait trouvé, dans la pinede, pres d'un gros rocher. C'est vrai qu'il était sous une bonne couche d'épines de pins (+-5_10 cm) mais ça a sonné.

voila

comme beaucoup te l'on dit, il faut y aller a l'intuition et a l'imagination ...

A +++


 
Auteur : Jolibrius le 15/10/2005 21:22:49
21042R24 - hum
la seule romaine que j'ai trouvĂ© en forĂȘt Ă©tait sous une feuille (de chĂšne je crois ), pour ma part les romaines restent trĂšs rares et trĂšs difficiles Ă  dĂ©busquer. Voilou,
 
Auteur : Djedj le 15/10/2005 21:26:55
21042R25 - La forĂȘt...
Bonsoir Marsupilami et bon sujet de dicussion, bonsoir Blé-P, nous sommes déjà le 15 et bonsoir DP merci pour l'avatar qui me scie à souhait et félicitation pour le magazine DP N° 60 que j'ai trouvé passionnant (surtout les pointes de flÚches).

Cher Marsupilami, trouver des monnaies romaines fortuitement en forĂȘt, dans les champs ou ailleurs reste quand mĂȘme de la prospection. Donc plus ou moins lĂ©gal. Personnelement, c'est la bonne foi qui compte et n'oublions pas que les prospecteurs et les archĂ©ologues bĂ©nĂ©voles sont le fer de lance de la protection et la mise en valeur du patrimoine français.

Ce forum ne soutient nullement les pillards de sites archéologiques, mais soutients une nouvelle méthodologie de prospection archéologique : LE WEB. et diffuse l'information au plus grand nombre.
-BRAVO DP BON BOULOT-
Tous les objets archĂ©ologiques enfouis dans la terre vont disparaitre un jour. Que faire ? sinon transmettre au gĂ©nĂ©rations futures certaines connaissances, comme l'ont fait nos ancĂȘtre. La France, notre pays, notre terre...le piller non, l'aimer oui... La prospection est une façon de s'interroger sur nos ancetres, l'Ă©ducation nationale nous a peut-ĂȘtre donner le virus, en tout cas Ă  l'Ă©cole je rĂȘvais surtout en histoire-gĂ©o.

Un jours j'ai trouver une piÚce de 10 ct de Napoléon III dans une rue goudronnée ? Un ami français à trouver en réglant son détécteur une piÚce d'argent belge... en Suisse. Comme disent les autres : la destinée reste ta meilleure compagne.
Pour Loloic, les yeux sont des detecteur biologiques...

Bonne nuit Ă  tous


 
Auteur : JM du 34 le 15/10/2005 21:39:05
21042R26 - Bois.
Bsr Ă  tous. Au sujet des romaines trouvees dans un bois, il m'est
arrive de trouver une vingtaine de romaines sur 150 m en ligne droite,
j'etais en Normandie chez un ami agriculteur, sans tessons de poterie
et autres traces peut on parler de site? je precise que le bois n'est
pas tres vieux une centaine d'annees tout au plus et que le dit
agriculteur etait trop occupe par des traitements contre les bestioles
qui bouffaient son ble pour me conseiller un endroit particulier, ce qui
n'aurait plus ete des decouvertes fortuites du reste, donc au pif
uniquement.
Tres amicalement. JM.
 
Auteur : yvon 89 le 16/10/2005 00:06:40
21042R27 - comme JM 34
salut,

il m'est arrivé la méme chose que JM 34,deux romaines sur un chemin
puis en prospectant au alentour je suis retombé sur d'autre monnaies en trajectoire des deux premieres, et puis comme le petit poucet j'ai suivit .............entre 20 et 30 monnaies au total et quelque fibules certainement un passage vers un ruisseau qui se trouve pas trés loin , en un mot le coup de bol,

mais rien d'autre qui laisse supposer une ancienne cité dans le coin

a+

DP : c'est un site d'habitat ou une nĂ©cropole Ă  incinĂ©ration + fanum, donc un site archĂ©ologique, inĂ©dit probablement (sinon, il n'y aurai plus rien Ă  trouver) mais interdit tout de mĂȘme.
Pourquoi voulez-vous qu'il y ait une ancienne cité ? Une simple maison avec un toit suffit pour vivre, non ?

PS : Passez-moi un mail (dpmag@fr.st), je vous expliquerai, mais je ferme ce sujet.
@+






 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

DISCUSSION FERMEE
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.