FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  quelle honte!! quelle honte!!  

cliquez ici

Auteur : ricoubass le 07/09/2005 23:04:35
18545R0 - quelle honte!!
allez vous de temps en temps faire un tour sur x,dans collections ,monnaies et autres?
quel gachi! des enfoirés ,qui je pense adeptes du detecteur de métaux, font un véritable biseness de leur trouvailles!moi personnelement ,ça me fait vomir!et vous??
 
Auteur : ANTHRAX le 07/09/2005 23:33:00
18545R1 - Comique et pitoyable
J'en reviens et n'en reviens toujours pas.
Une grande quantité des objets sont qualifiés de ' SUPERBE RARE RARISSIME EXCEPTIONNELLE '.................etc. AH bon ?
Sans compter les attributions délirantes pour telle ou telle période ou bien meme pour l'usage de l'objet.
Le plus drole, c'est qu'il y a des gogos qui encherissent pour des Mxxxxx.
Enfin pas toutes ,cela va de soit, y a quand meme de beaux trucs.



 
Auteur : Champaubert le 08/09/2005 02:39:57
18545R2 - Navrant !!!
Salut Ricoubass,
Il ne faut pas te faire vomir pour ça ! Tu n’y changeras rien !
C’est là qu’est la différence entre les passionnés et … « les autres » (pour ne pas dire autre chose !). J’ai fait un petit tour sur ce site après avoir lu ton message et là, j’ai découvert qu’il y avait une monnaie qui a été identifiée sur NOTRE forum et qui est à vendre sur ce site !
Je trouve cela réellement navrant de profiter de nous de la sorte ! Et ce à des fins mercantiles.
Pour ceux qui veulent faire la comparaison, il s’agit de la demande d’identification N° 17777 sur notre forum et de l’objet N° 8332120507 sur le site en question.
A+

 
Auteur : puikoiencore le 08/09/2005 08:14:20
18545R3 - En ce qui me conçerne...
je n'ai jamais pensé à vendre quoi que ce soit, de mes trouvailles. Mais...je vais peut-être avoir l'occasion de vous montrer une photo qui sera bien plus ecoeurante encore.
Aujourd'hui, un copin qui est amateur de brocantes, doit venir me montrer tout un tas de pièçes et autre trouvailles Romaines, qu'il a acheté sur une Brocante, à un.....' archéologue'. Et oui...
 
Auteur : burt le 08/09/2005 08:16:26
18545R4 - dommage..
ce n'est pas comme ça qu'on améliore notre image....
 
Auteur : vulgum le 08/09/2005 09:17:37
18545R5 - ...
Bonjour,

Sans prendre systématiquement la défense de ce genre de pratique, je crois qu’il faut envisager les différents aspects de la chose.

Je ne vois pas vraiment où est le mal quand quelqu’un qui a besoin de fric vende ce qu’il a trouvé pour mettre un peu de beurre dans ses épinards. Surtout que rien ne dit qu’il ne partage pas l’argent gagné avec le propriétaire du terrain d’où sort sa trouvaille (fortuite).
Sans doute préférerait-il la conserver dans une belle vitrine, mais il n’en a peut-être pas les moyens.
De même qu’un collectionneur possédant des pièces qu’il ne désire pas conserver n’est-il pas en droit de les vendre?


Là où le bât blesse, c’est effectivement sur les arnaques. Vendre soit des faux pour des vrais c’est ça qui craint. Mais il n’est pas nécessaire d’aller sur e… pour se faire arnaquer, les arnaqueurs se déplacent aussi à domicile.

Il m’est arrivé 2 fois de trouver une somme assez coquette en billets de banque. La première fois un portefeuille et la deuxième une enveloppe. Dans les deux cas, le propriétaire était identifiable. J’ai donc fait le nécessaire pour leur rendre leur bien. Mais à chaque fois, je me suis demandé ce que j’aurai fait si je n’avais pas eu un rond devant moi et vous ? Je n’en tire aucune fierté, par contre, je n’ai pas le remord d’avoir peut-être enlevé le pain de la bouche de quelqu’un qui avait faim.

J’ai trouvé bien plus choquant, hier soir à la télé (des racines et des ailes), de voir des éléments de notre patrimoine achetés une misère et revendus une fortune qui ont pris le chemin des USA pour meubler des salons de riches bobos. Mais bon, là ça s’appelle du ‘commerce’.


Puikoiencore: Ta petite anecdote sur l’archéologue est très révélatrice. Tu nous as cité je crois d’autres exemples de ce type. Là il y a de l’abus c’est vrai !

Vulgum


 
Auteur : colas le 08/09/2005 09:37:25
18545R6 - si je peux me permettre...
bonjour!
pour ma part je crois qu'il faudrait une bonne fois arrêter toutes ces hypocrisies!
en quoi une personne qui a trouvé des pièces dans la terre est-elle plus répréhensible à les vendre qu'un vendeur de champignons ou de myrtilles.
Que vous ,les gens à la morale super développée (et même un peu nunuche des fois...), ne vouliez pas le faire c'est votre choix! mais cela ne vous autorise nullement à traiter ceux qui le font de tous les noms!
et ce n'est pas parce que vous gardez des pièces anciennes dans vos vitrines que vous êtes meilleurs qu'un gars qui va les vendre! je ne vois vraiment pas de différences entre les deux!!
en revanche pour ce qui est de 'l'archéologue' et des arnaques aux fausses pièces ça oui c'est assez désolant!

salut!

 
Auteur : Droopy le 08/09/2005 09:49:54
18545R7 - Mélange
(Avis personnel qui n'engage que moi).
Attention à ne pas tout mélanger.
- pour le forum, quand vous voyez une demande d'identification de la part d'un pseudo inconnu, dont c'est le premier passage sur le site, pour un très bel objet, méfiez vous. A mon avis, inutile de trop faire d'effort car ce n'est pas la première fois que ça arrive. Quand on regarde bien, on remarque qu'il s'agit aussi des personnes qui ne sont pas capable d'un minimum de politesse. Celà démontre bien à qui on a affaire.

- pour les archéologues de brocante : il ne faut pas mélanger. Tout le monde peut s'intituler archéologue et en premier lieu le mythomane de service. Le véritable archéologue dont c'est la profession, ou celui qui a des responsabilités dans une association, n'iront pas le clamer dans une brocante à tous les vents. Les risques sont trop grands. J'en ai connu un comme ç il y a quelques années. En fait d'archéologue, il s'agissait d'un rigolo qui occupait ses loisirs à acheter dans les enchères et à revendre au détail sur les brocantes. Il était aussi archéologue que je suis évèque.

Bien entendu, ce n'est pas une raison pour nier le phénomène. Mais la nature humaine est ce qu'elle est. Même si on a besoin d'argent, celà ne justifie pas pour autant les trafics, bien que comme je dis toujours, on est adulte et responsable de ses actes.
Le plus grave ce n'est pas ça à mes yeux. Le plus grave c'est à mon avis ce que trahit la disproportion entre ce qu'on voit d'exposé dans les musées et ce qu'on peut légitimement penser qui est trouvé dans les fouilles officielles. Quant on voit ce que nous on trouve de temps en temps fortuitement dans les couches absolument superficielles des terrains, on peut imaginer ce qu'il y a dans le sous sol profond.
Et il y en a bien plus sur eBay chaque jour que dans les vitrines.

Je répète : avis personnel uniquement.

 
Auteur : Claude le 08/09/2005 10:01:00
18545R8 - Tolérance....
Salut,
Personnellement, je trouve ridicule de pousser les hauts cris lorsqu'un prospecteur vend une trouvaille.
Je n'ai jamais vendu aucune de mes trouvailles mais ce n'est pas pour une question de déontologie, c'est simplement parceque je n'en éprouve pas le besoin.
Si on veut aller au fond des choses, il est préférable qu'un prospecteur vende un objet qui ne l'intéresse pas à quelqu'un qui saura l'apprécier plutôt que de le laisser croupir au fond d'un tiroir sans profit pour personne.
A partir du moment où un prospecteur trouve un objet, celui-ci lui appartient (sous réserve des droits du propriétaire du terrain) et il est libre d'en faire ce que bon lui semble. Qu'un prospecteur ayant un budget restreint vende quelques trouvailles pour acheter un nouveau détecteur , par exemple, ne me choque absolument pas.
@+
Claude (bourqui)


 
Auteur : Franjoux le 08/09/2005 10:13:53
18545R9 - Salut
Je suis tout a fait du mème avis que Claude !
salut
Heu c est bref comme méssage ,mais bon ,j vien juste de rebrancher mon PC j l économise :)
@+++


 
Auteur : aureus le 08/09/2005 10:35:34
18545R10 - Sur ce fameux site d'enchères....
J'ai trouvé une fois une cuiller en argent pour confitures qui avait été proposée comme cuiller romaine par un vrai commerçant (antiquaire spécialisé en archéologie) américain qui se disait ou se pensait expert en archéologie. NO COMMENT. Rien à dire non plus pour les fusaïoles et les pièces d'or hindoues qui sont vendues comme monnaies gauloises. Quant aux qualifications fantaisistes de RARE, RARISSIME, EXCEPTIONNEL, et autres, elles n'ont bien sûr que pour seul but d'attirer le regard des clients perdus dans la multitude des objets proposés.
Pour ce qui est de vendre ses trouvailles, je suis du même avis que Claude. On peut manquer d'argent et avoir besoin de vendre ses objets pour s'en procurer. C'est compréhensible, même si je trouve ça dommage. Ca permet au moins à d'autres de pouvoir en profiter, en espérant que ceux-ci sauront les apprécier à leut juste valeur et ne feront pas comme certains des bijoux avec des monnaies antiques par exemple. Quand je vois des monnaies (rares parfois) montées en bijoux et ainsi dénaturées avec bien souvent mauvais goût en plus..... ça me fout en
Je n'apprécie pas non plus ceux qui se foutent des identificateurs en demandant l'identification d'objets trouvés sur ces sites dans le but de savoir ce que c'est pour un éventuel achat ou par curiosité. Idem pour ceux qui détiennent des objets non trouvés en prospection et qui en demandent l'identification en mentant de façon éhontée ou en s'abstenant de dire leur véritable provenance.
 
Auteur : ricoubass le 08/09/2005 10:43:33
18545R11 - vente..
que des prospecteurs vendent de temps à autres quelques trouvailles où des monnaies en double c'est tout à fait légitime et personne ne peux juger d'accord!ce n'est pas l'intention que j'avais en écrivant ce post!je voulais juste parler de ceux qui clairement son de vrai usines à trouvailles et qui en font un business, qui en on rien à faire du code du prospecteur,ceux qui font que notre passion peut être montrée du doigt!
j'essaierai la prochaine fois d'être plus clair dans mes propos,pardon à ceux qui auraient pu s'offenser!!
 
Auteur : Elysah le 08/09/2005 11:49:12
18545R12 - usine a trouvailles
Bonjour à tous.

Ricoubass, je ne vois absolument pas en quoi le fait d'être une usine a trouvailles et de vendre est en désaccord avec le 'code du prospecteur'... d'ailleurs il faudra que tu me dises ou tu le trouves ce fameux code!

Pour etre un bon prospecteur, il ne faudrait donc trouver que des m... invendables, et si possible en petite quantité??

Le fait que quelqu'un fasse de nombreuses trouvailles ( fortuites), en y passant tout son temps libre, et qui en vende une partie ne me choque absolument pas.

Quant à en faire un business, si on pouvait vivre de ses trouvailles, je crois que ca se saurait!!!

Cet vis n'engage que moi, et pour info, non seulement je n'ai jamais rien vendu, mais je n'ai même pas de détecteur!!! Je m'interesse juste au sujet depuis peu...

Allez à bientot tout le monde

Et arretez donc cet hypocrisie qui veut faire de la détection un 'art' plus noble qu'un autre. Picasso était une usine a peindre et en faisait un business... On ne l'a pas brulé en place publique pour autant...

Elise, un peu énervé! lol


 
Auteur : G's Jacques84 le 08/09/2005 12:16:16
18545R13 - voilà
mon opinion:
A partir du moment ou sont respectés l'honnêteté, la loi et les autres, chacun est tout à fait libre de faire strictement ce que bon lui semble de ses trouvailles sans que quiconque soit à même d'émettre des critiques sur tel ou tel comportement.
Salut à tous
 
Auteur : JM du 34 le 08/09/2005 12:32:57
18545R14 - Mon modeste avis
Bjr. d'accord avec vous au sujet des ventes, juste une petite reflexion, personellement je ne connais personne qui se soit enrichi avec un detecteur, meme si je sais que ça existe, si j'avais vendu toutes mes trouvailles, je ne serais jamais rentre dans mes frais (je n'ai jamais rien vendu), si on compte les KM le temps passe l'achat du detecteur etc, ce n'est pas vraiment rentable ceci dit juste pour faire toucher du doigt la realite des choses à ceux qui croient faire fortune.
Cordialement. JM.


 
Auteur : Indy68 le 08/09/2005 12:39:39
18545R15 - ...
Je pense qu'on ne doit pas juger sur un à prioris les actes de chaqun. Tout le monde à une histoire différente ce qui fait que les point de vue par rapport à certaines action ne seront pas les même.On ne peux ( et on ne doit ) pas juger les personnes pour leurs actes ( comment réagirait t'on à leur place, avec ce qu'ils ont vécus et qui fait qu'ils se comportent ainsi ? ) ne serais-ce que du fait que l'on ne connait pas les motivations qui sont derrière. On peux cependant juger les actes dont certain apparaissent effectivement comme immoral ( et il s'agit là d'un devoir de juger de tels actes et de les dénoncer !!! ). Un exemple: en vente sur ce site ( pas celui du forum, le site de vente ) comme boucles ' romaine' un lot de boucles post médiéval . Sans commentaire...
Pour ma part, je précise que je ne vend pas ce que je trouve, par contre, il m'est déjà arrivé d'en echanger ou d'en donner à des copain que telle ou telle période intéresse. Cela leur fesait plaisir d'avoir cet objet alors que moi, il ne m'intéressait pas spécialement.De ce fait, cet objet serat plus à sa place dans la vitrine d'un copain que dans la mienne.

Avis personnel
Avé, amicalement,
Indy68
 
Auteur : licaunais le 08/09/2005 15:57:13
18545R16 - Bonjour,
je ne suis pas du tout d'accord avec la plupart d'entre vous.
Vendre des objets, même sans valeurs à vos yeux peut avoir de graves conséquences.
En effet, de voir des pièces vendues sur des broquantes par exemple, peut générer de la convoitise. Ainsi il arrivera que quelqu'un achète un détecteur ( ou non d'ailleurs) et se mette à prospecter juste dans le but de s'enrichir. Pour que ce soit rentable inutile de dire que mieux vaut ne pas prospecter au hasard: les sites archéologiques ( déclarés ou non) sont des cibles privilégiées. De tels cas ne sont hélas pas si rares.

Je vais être très dur, mais si on n'a pas réfléchi aux implications de l'achat d'un détecteur et de son utilisation dans le cadre de prospection, on ne devrait pas avoir le droit de s'en servir. C'est après tout de patrimoine dont il s'agit, mais pas seulement, c'est aussi de la connaissance, du savoir sur le passé d'une région, même si je sais que certains s'en foutent !

Quoiqu'il en soit l'essentiel pour moi est la préservation de l'information archéologique. Je pense que l'idéal est que chaque objet découvert soit signalé et précisément localisé, juste afin de compléter les cartes et les connaissances archéologiques d'une région. Je dirai même plus, je trouve presque aussi grave de conserver des objets au fond de tirroirs ( voire même dans des vitrines personelles) que de les vendre puisque de toute façon l'information que contenait cette trouvaille est perdue.

Il faut donc communiquer, essayer d'exposer au maximum, en faisant comprendre que chaque objet même le plus anodin à une histoire et est porteur d'informations ( ce que je m'échine à faire). Une fois que l'information est consignée, et si l'objet n'est pas unique, c'est alors tellement moins grave s'il est vendu ou disparait.

Je sais que je vais suciter beaucoup de mécontentements, mais je crois que cela devais être écris.
 
Auteur : Jolibrius le 08/09/2005 16:17:40
18545R17 - Humph
pour ma part il est hors de question de vendre quoi que ce soit trouvé en prospection, je préfère encore les donner au musée local. Le problème majeur , à mon avis dans le commerce des trouvailles, c'est la perte d'information sur celles-ci .
Je me sens très différent des prospecteurs vendeurs, en bien ou en mal , chacun jugera, mais il est clair que l'image du prospecteur en prend un coup en rajoutant une dimension pécunière à la détection.
Voilà, bonne détection à tous

 
Auteur : drachmelourde le 08/09/2005 16:53:29
18545R18 - bonjour tout le monde...
.dur sujet que celui ci......
Connaissant un peu ce petit groupe dont vous parlez , je vais me permettre de vous dire que si cette pièce est en vente ce n est pas pour en tirer un quelconque bénéfice ça je vous le signe tout de suite....
C est parcequ il l a en double ou en triple qu il s en sépare pour en acquérir une autre qui lui manque....c est tout
Qui etes vous pour juger ces gens que vous ne connaissez pas ??
vous trouvez ça lamentable libre a vous de le penser ...mais je crois que les plus belles collections qui se sont faites ça a toujours été par des gens qui revendaient et qui achetaient eux meme a des gens qui vendaient......A force de toujours vouloir etre celui qui joue au redresseur de tort vous finirez par faire fuire des gens du forum qui ont des choses a raconter et des choses a montrer
Chacun a le droit de faire et penser ce qu il veut du moment qu il n enfreint pas le reglement du forum...Aprés en dehors chacun a le droit de faire ce qu il veut
personnellement il m arrive d acheter des monnaies ayant un rapport avec ma collection....et de revendre celles qui n ont rien a voir qui a t il de mal a ça.....nous sommes des milliers de collectionneurs qui fonctionnons tous comme ça
Sur ce site DP il y a les deux cas d espèces
Le chercheur qui collectionne rien de particulier qui ramasse tout et qui entasse et qui trouve grace a tous les objets sortant de terre
et il y a les memes qui eux se sont spècialises dans un domaine qui les passionne et se séparent de ce qui ne les interesse pas et qui pourrait faire plaisir a d autres dans d autres domaines
tout le monde est contant ainsi
ce message s adrese a tous les redresseurs de tort qui pensent etre dans le vrai sans savoir quelles sont les motivations de certains (pas tous)
autre petite question quallez vous faire sur ce fameux site EN TROIS LETTRES??? si ce n est regarder comparer et regarder les prix .....si ça vous dérange tant que ça n y allez pas !!!! vous serez sans doute moins amers !!!
draG's
 
Auteur : licaunais le 08/09/2005 17:04:21
18545R19 - lamentable Drachmelourde
Franchement drachmelourde, je trouve cette réflexion consternante.
Tu n'es donc qu'un collectionneur, au sens le moins noble du terme selon moi.
Seul te préoccupe d' avoir telle ou telle pièce, mais ce que représente vraiment cet objet, cela ne t'intéresse pas!
D'accord tu n'enfreins pas les règles du forum, mais que fais tu la déontologie, de la perte de l'information archéologique dont jolibrius et moi-même t'avons parlé, des risques innérent à la vente que j'ai évoqué ?
Qui t'as dit que nous étions allé sur ce fameux site ???
Relis donc bien les précédent message

 

Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

DISCUSSION FERMEE
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.