FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  bague d'archer bague d'archer  

cliquez ici

Auteur : prospère le 17/07/2005 13:19:31
15219R0 - bague d'archer
Bonjours a tous.
Par ce temps chaud , on reste au frais et on lit. Je suis tombé ( aille ) sur un article parlant des bagues d'archers.
Elle apparait en asie centrale plusieurs siècles avant JC avec l'évlution de la puissance des arcs. Les romains l'adopteront en meme temps que l'arc composite (pas en carbone ;-)) mais fait de plusieurs essences de bois ).
Oubliée après la fin des invasions pour etre redécouverte en se frottant aux arabes qui continuent a l'utiliser puis , elle disparait définitivement lors de la diffusion du longbow gallois de la guerre de 100 ans.

elle pouvait etre en métal précieux , en cuivre ou bronze pour les plus courantes.taillée dans de la pierre dure,et les moins luxieuse en os, corne voir en cuir.

A quoi ca sert ?
Tout simplement a protéger le doigt qui tend la corde et évite le frottement lors de la décoche sur des arc qui demande une grande force pour etre bandé.( les arcs mongols pouvaient atteindre 180 livres de puissance, c'est pas des trucs de gamins !! ).

vous pourrez en voir une gallo au musée archéo d'Arles.
Et maintenant, la photo, la photo,la photo!! Voila ca vient.

J'espère que ce petit cours vous plairea et qui sait, vous en avez peut etre une que vous ne saviez pas identifier.


 
Auteur : JM du34 le 17/07/2005 13:50:04
15219R1 - Tres interessant
Donc, si j'ai bien compris, les archers de l'epoque bandaient leur arcs avec leur pouce alors que les archers d'aujourd'hui utilisent index majeur et anulaire ce qui semble donner plus de force pour retenir la corde ??? plus d'explications s'il vous plait, sans vous sentir oblige.
Tres amicalement. JM.
 
Auteur : prospère le 17/07/2005 17:06:38
15219R2 - précision
sur des arcs de grandes puissances, il n'est pas facile de tendre sur le bout des doigts. le pouce est plus cours et plus massif donc plus resistant. De plus, de cette façon, l'index passe par dessus le pouce et vient donc faire un vérrouillage. C'est une technique comme une autre. Ne tirant pas a l'arc, je ne sais pas si c'est la plus facile ou la meilleure mais pour moi, ce doit etre la moins pénible a tenir.
A l'heure actuelle, les tireurs utilisent des déclencheurs qui doivent etre la version moderne des bagues


 
Auteur : JM du 34 le 18/07/2005 11:17:12
15219R3 - Merci bien
pour ces precisions, je n'avais pas tres bien compris l'index qui viens aider à maintenir le pouce ce qui donne un mouvement 'naturel' quand on decoche. J'ai fait quelques annees de tir à l'arc, sans grand resultat d'ailleurs, c'est ce qui m'a amene à demander des precisions. Je n'ai pas trouve grand chose en français sur la toile et comme l'anglais et moi on est un peut fache....
Encore merci.
Tres amicalement. JM.
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.