FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Jeton 'I.C.H.' Jeton 'I.C.H.'  

cliquez ici

Auteur : Gégé le Lorrain le 14/04/2015 23:32:00
124269R0 - Jeton 'I.C.H.'
[1858] Bonsoir

Je vous soumets ce petit jeton (de Nuremberg ?) de 22 mm de diamètre dédié à 'la ville de Paris' Vous savez à quoi ces jetons servaient ? Lui, en tout cas, il s'est perdu sur les pentes d'une forêt du 54...

Bonne soirée
GleL
 
Auteur : Gégé le Lorrain le 14/04/2015 23:32:41
124269R1 - revers
[1858]


 
Auteur : pascalus66 le 14/04/2015 23:43:23
124269R2 - rĂ´le des jetons
,

voici un copié-collé d'une petite explication que j'ai déjà postée concernant le rôle des jetons :



Pour simplifier, les jetons servaient avant tout à compter à l'époque ou on utilisait les chiffres romains . Ce rôle est resté primordial jusqu'à la renaissance mais certaines administrations royales ont utilisé les chiffres romains jusqu'à la révolution...(eh oui, les administrations ont toujours été à la pointe du progrès...).

Les premiers types de jetons de compte étaient en général des imitations de types monétaires prestigieux (souvent des monnaies d'or) et portaient assez souvent des légendes claires pour éviter que des malandrins ne les fassent passer pour des monnaies (n'oublions pas que le bronze et le laiton ont la couleur de l'or à l'état neuf...). Ces légendes sont du genre ' je suis de laiton ' ou ' je suis un jeton ' avec toutes les variantes possibles.

Petit à petit, les administrations mais aussi les communes ou les nobles vont personnaliser leurs jetons de compte en y apposant des armoiries ou des devises reconnaissables par tous. Et à partir du XVIème siècle, on voit apparaître des jetons commémoratifs ou de propagande ornés du portrait royal (le premier jeton portant le portrait du roi est un jeton de sacre de François II) dont le rôle était, en plus de compter, d'une part de véhiculer l'image royale et d'autre part de transmettre des informations sur les moments importants de la vie du royaume : mariages, sacres, naissances à la cours mais aussi tous les événements importants de la vie civile ou militaire : aménagements du territoire, traités de paix, conquêtes, etc...

Des jetons commémorant la mise en service d'un bâtiment ou d'un monument pouvaient par exemple être offerts aux nobles qui avaient participé au financement du projet ; lors des mariages royaux ou des sacres, des jetons étaient lancés à la foule en liesse, etc...

Dès lors, le choix des scènes représentées sur les jetons ainsi que celui des légendes acquiert une telle importance, qu'une académie sera créée spécialement à cet effet en 1663, à l’initiative de Colbert. Fondée sous le nom d’Académie des inscriptions et médailles , elle deviendra en 1683 l'Académie des belles lettres que l'on connaît aujourd'hui.

Bien sûr, une fois cette mutation lancée pour les jetons du domaine royal et des administrations, les nobles, les communes et les corporations ont tout naturellement suivi le mouvement.

Tout cela est évidemment beaucoup plus complexe et les jetons ont pendant longtemps cumulé plusieurs fonctions dans la société (jetons de compte, de présence, de divination, monnaie de substitution, gratification,jetons de jeu, etc...)

Concernant la façon de compter avec des jetons, la méthode est très semblable à celle du boulier :

Un tableau est dessiné sur une table ou sur une toile de bure ; ce tableau comportait une ligne pour chaque chiffre (I, V, X, L, C, D, M, ...) et le comptable y déposait les jetons (à l'époque on 'jetait'...d'où le terme 'gectoir' qui deviendra 'jeton') d'après l'opération énoncée oralement par un assistant (de là vient la fonction 'd'auditeur à la cour des comptes'...). L'opération était résolue en faisant passer les jetons d'une ligne à l'autre.

Les additions ne posaient pas de gros problèmes avec cette méthode ; les soustractions étaient déjà plus compliquées (bien qu'il suffisait d'enlever des jetons au lieu d'en ajouter)mais dès qu'on s'attaquait aux divisions et multiplications..................c'était une toute autre histoire !

Pour en saisir la difficulté, il suffit de se rappeler qu'à l'époque de Louis XIV, la division ne s'apprenait qu'en dernière année à la Sorbonne !

Concernant l'id de ce jeton qui me semble intéressant, pourrais-tu refaire des photos plus contrastées car celles-ci sont difficilement lisibles. Si tu veux, tu peux me les envoyer sans les réduire par mail à vanwaeyenbergh(at)voila.fr ; je les mettrai en forme pour les passer sur le forum.

Ce que je peux dire c'est que c'est un jeton banalisé de Nuremberg du à Johan Conrad Hoger graveur de 1705 à 1743......pour le reste j'attend d'autres photos...

, pascalus66


 
Auteur : Gégé le Lorrain le 15/04/2015 09:08:40
124269R3 - Complet
[1858] Bonjour pascalus66

pour ces précisions très complètes !
Je t'enverrai les photos ce soir
Bonne journée
GleL
 
Auteur : pascalus66 le 16/04/2015 08:40:03
124269R4 - jeton ICH
Gégé,

voici donc comme promis l'id complète de ton jeton avec les photos que tu m'as envoyées...

copie banalisée d'un jeton de la municipalité de Paris ; laiton ; 22 mm ; atelier : Nuremberg : graveur : Johan Conrad Hoger

a/ statue Ă©questre de Louis XIV ; initiales I.C.H. dessous ;

légende ' TVETVR ET ORNAT '

r/ vue de Paris vers l'amont depuis le pont royal ; Ă  l'exergue sur deux lignes ' RECH.PFEN. / I.C.H. ' ;

légende ' LA VILLE DE PARIS '

Ce jeton est donc une copie banalisée produite à Nuremberg par Johan Conrad Hoger qui fut maître jetonier de 1705 à 1743. L'original ayant servi de modèle est un jeton français émis par la municipalité de Paris entre 1699 & 1708 ......à voir sur mon blog ici : http://jetons-royaux.blog4ever.com/photos/ragions-communes-corporations-6 ( 5ème sur la page).

Cet exemplaire peut donc être contemporain de la période de circulation de son modèle dans la première décennie du XVIIIème siècle ou bien être de peu postérieur et dater du début du règne de Louis XV...

, pascalus66





 
Auteur : Gégé le Lorrain le 16/04/2015 10:10:17
124269R5 - !!
[1858] Bonjour pascalus66 et merci pour ta super réactivité
Je sais tout maintenant sur ce jeton... ...sauf ce qu'il est allé faire en forêt !

En tout cas, encore merci pour cette id complète et pour le topo sur les jetons, c'est super intéressant
Bonne fin de semaine
GleL
 
Auteur : Toc le 16/04/2015 14:08:41
124269R6 - traduction de la légende
[1856] Gégé et Pascalus
La légende à l'avers doit avoir pour sujet non exprimé la statue équestre de Louis XIV : ''elle protège et décore''

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accčs (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.