FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Un détecteur 'primaire' Un détecteur 'primaire'  

cliquez ici

Auteur : Tonton 44 le 31/03/2015 09:28:15
124068R0 - Un détecteur 'primaire'

Par un bel après midi (en général les belles histoires commencent toujours ainsi),je m'occupais à faire des trous dans un champ labouré, infesté de boulons,écrous,vis jetés par des cheminots lors de leurs maintenances sur une voie ferrée.Une silhouette apparut.Je reconnus un jeune retraité agriculteur qui venait vers moi.Après les salutations habituelles,il me posait des questions sur ma présence dans ce champ avec mon engin à la main.Je lui répondis de mon mieux comme tout passionné.C'est,alors qu'il me dit avec un petit sourire,qu'il avait trouvé un trésor avec son détecteur bien à lui.Je fus un peut surpris,étant donné les questions qu'il m'avait posées sur le maniement de mon xp.Il m'invita à prendre un verre pour me montrer tout ça(tradition vendéenne qui se perd de plus en plus sic).Je ressentis une violente faiblesse au niveau des piles du détecteur,et un gosier asséché m'incita à le raccompagner.De nos jours,la campagne n'est plus très sûre, car remplie de savonnettes pour vous faire glisser,de romaines et gauloises prêtes à vous bondir dessus.
Arrivé à destination,il me montra ses trouvailles qui étaient entassées dans un pot à confiture.C'était des gros napos en argent environ une quinzaine.Je le félicitai pour ces trouvailles,et voulus voir son détecteur.Il sortit de la cave et réapparut quelques instants plus tard avec son détec....
Un petit moment de solitude me prit à l'apparition de l'agriculteur avec une fourche à la main.Il m'expliqua qu'en récoltant des betteraves il trouva une pièce blanche,puis deux.Une idée lui vint.Avec une fourche à neuf doigts,il tamisa la terre et put trouver toutes ces pièces.
Son père lui avait dit qu'à cet endroit il y avait eu un ancien jardin.Me proposant de me rendre sur les lieux pour voir s'il en restait,je fus enthousiasmé.
Bilan de la sortie,un décim coupé en deux et un 50 frs napoléon défiguré par les palettes de rotovateur.
Très peu de mauvais sons,vu que son détecteur était réglé en tous métaux.

Exclusivement,pour les membres du forum,j'échange une fourche neuf doigts avec manche en châtaigné légèrement courbé (certificat d'authenticité) contre un DEUS tres peu servi.
A bintôte
Tonton


 
Auteur : LaGodas le 31/03/2015 09:47:53
124068R1 - .
Belle histoire !
comme quoi, il suffit d'être au bon endroit avec le bon outil...
pour ce qui me concerne, m'en veux pas mais je vais garder mon Deus
 
Auteur : Speleo Diver le 31/03/2015 10:29:28
124068R2 - -
[1875] Bonjour

Belle histoire.
Mon père a passé toute sa vie dans ses vignes et il a aussi un bocal de pièces et bien caché il a une 5 francs Louis Philippe en argent.
C'est derrière le cheval, ensuite le motoculteur puis en taillant ses vignes qu'il les a trouvées.

J'y vais parfois quand je redescends dans le sud et je trouve pas mal de papier d'alu type Vache qui rit, Kiri, Samos99, etc.... ça il ne les jamais ramassés... mais jetés oui.

A+
Thierry


 
Auteur : Alain47 le 31/03/2015 12:35:29
124068R3 - Beau !!
[1867] Tonton 44

Belle histoire , sortir une belle blanche , ou une jaune c'est beau et super , mais ca ne vaudra jamais plus que ce genre d'histoire ; merci a vous du partage ...............A
 
Auteur : bidouille le 31/03/2015 13:22:01
124068R4 - : - )


belle prose pour une sympathique histoire qu'on se rappellera les jours de bredouilles ou c'est toujours la faute au matos

merci @+
 
Auteur : akorx le 31/03/2015 19:58:04
124068R5 - ...
[1859] Dans le même style chez mes parents y a un tiroir rempli de tout type de monnaies 'récoltés' par mon grand père paternel qui était jardinier dans plusieurs châteaux de ma commune d'origine dans le orbihan.

C'est incroyable le nombre de trouvailles qu'il a pu faire avec uniquement sa fourche ou sa pelle à bécher. Quand je me dis qu'il a fait toutes ces découvertes avec uniquement ses yeux et dieu sait que c'est difficile parfois de voir un napo dans la terre malgré l’utilisation du détecteur, je ne ose pas imaginer tout ce qui reste et qui pourrait facilement être récupérer avec le matériel adéquat...

Mon père en allant se promener avec lui dans un de ces châteaux a également fait une autre découverte il y a bien longtemps : des bouteilles d'eau de vie de 1888 ! il en a gouté... après un siècle de sommeil elle était toujours délicieuse !
 
Auteur : Tonton 44 le 01/04/2015 07:07:19
124068R6 - Désolation
Salut la jeunesse.
Propriétaire de DEUS,je ne vous comprends pas.
Qui d'entre vous lors de vos nombreuses découvertes,n'à pas fortuité autant de blanches en une sortie.Je vous propose un produit exceptionnel MADE IN FRANCE(Attention aux copies).
Les enfants,si vous voulez réussir,il va falloir évoluer.
Merci La Godas,Speelo Diver,Alain 47,Bidouille,Akorx pour vos commentaires.
Tonton


 
Auteur : FRank 33 le 01/04/2015 08:22:01
124068R7 - belle histoire
[1188]

Bien sympathique histoire

Il doit y en avoir des bocaux plein de belles monnaies ou objets récoltés de visu par les gens en contact avec la terre
j'ai même vu un napo en or remisé avec diverses monnaies en cuivre dans une boite métallique, pièces trouvées par un agriculteur dans ses champs

encore de belles découvertes en perspectives

frank
 
Auteur : Tonton 44 le 01/04/2015 17:04:03
124068R8 - ---
Frank

Je suis d'accord avec toi,tous ces gens de la terre prenaient le temps de travailler et d'observer.
Il ne faut pas hésiter à discuter avec eux.Ils peuvent nous renseigner sur plein de choses
(surtout avant le remembrement).

A bintôte
Tonton
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.