FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  fusaiole originale fusaiole originale  

cliquez ici

Auteur : fibulon le 17/12/2014 21:31:50
122667R0 - fusaiole originale
Bonsoir
Voici une grosse fusaïole en plomb de 3 cm de diamètre bien joliment décorée.
Je n'attends pas de grandes informations à son sujet car difficilement datable mais sait t-on jamais...
En surfant sur le net on peut voir toutes sortes de fusaïoles attribuées aux gaulois, aux romains ou bien aux mérovingiens mais comment font t-ils ces attributions ?

Merci à vous pour vos infos

avers et revers identiques
 
Auteur : kimboo77 le 17/12/2014 22:13:19
122667R1 - fusa..


Par comparaison avec des modèles trouvés en contexte précis...

Sans doute...

Je pense aller au Musée de St Germain en Laye pendant les vancances scolaires......j'essaierai de voir s'il en ont des modèles.
a+
K



 
Auteur : fibulon le 17/12/2014 23:05:50
122667R2 - .
kimboo
Merci de ta réponse, si tu as l'occasion de faire des photos et de nous les faire partager ça serait sympa.
J'ai pas mal de fusaioles et quelques unes me paraissent vraiment ancienne mais c'est assez frustrant de ne pas pouvoir réellement les étiqueter.
Toutes ont été trouvées hors tout contexte et disséminées vraiment partout. Seule la facture et un ressenti basé sur rien me convainc de la réelle ancienneté de ces petits objets usuels.

Si l'un d'entre vous a des photos ou documents issu de fouilles concernant ces objets, ça m'intéresse. ..




 
Auteur : bidouille le 17/12/2014 23:39:44
122667R3 - elle est bien belle celle là


très bel exemplaire elle a une belle patine uniforme qu'il faudrait préserver, bravo pour cette trouvaille

et se méfier de ce qu'on peu lire sur le net sur les fusaïoles en alliage plombeux, certains les baptisent ''rouelle'' ou ''pré-monétaire''

je t'ai envoyé des docs par mail si ça peut t'aider !

@+
 
Auteur : Dove de 3 le 18/12/2014 00:40:18
122667R4 - Salut
Salut à vous;

j'en ai trouvé 3 depuis mes débuts et j'en profite pour vous demander savez vous quelles étaient leurs utilités ?

Pensez vous réellement que ces objets datent de l'époque G.R ?

Dove

 
Auteur : Oh.Peuchere le 18/12/2014 06:44:49
122667R5 - Docs
[1842] .

Bidouille, ne serait-il pas possible de faire profiter la communauté de tes docs car ces fusaïoles restent des objets bien mystérieux quant à leur datation et sont assez fréquents en détection selon les départements.

J'ai, ce dernier mois, trouvé 5 spécimens de ces artefacts dont 4 sont différents.

Comme fibulon, je pense que la facture peut permettre d'affiner une période de datation.
J'ai lu, aux travers du Net, que les fusaïoles comportant 5, 10, 11, 12 ou 13 cabochons ont un certain degré de rareté. Vrai ?
Selon les poids et les dimensions de ces petits objets, il y a peut-être la possibilité de faire un classement quant à leur utilité précise.

Pour Dove du 3, les fusaïoles servaient de contrepoids/volant d'inertie (placé sur le fuseau) lors du filage de la laine, par exemple. Elles pouvaient servir aussi d'anneau d'arrêt, de butée du fil au bas du fuseau ou de 'coïnce-fil' au haut du fuseau. (une vaut mieux qu'un long discours ! )

Objet qui me fait toujours autant plaisir en détection.

 
Auteur : bidouille le 18/12/2014 06:55:56
122667R6 - docs
Oh.Peuchere

pour l'une non ce n'est pas possible car l'auteur ne souhaite pas être lié à la détection mais son article pdf est trouvable sur le net en fouinant un peu pour l'autre je vais voir si je peux la passer ici

ce qui ressort en majorité de tous ces articles c'est que les fusaïoles à cabochons en plomb sont toutes post médiévales du XVI au XX ème (les années 1920 pour les plus récentes)

ps: j'ai aussi lu la discussion originale dont tu as repris l'image
bonne journée
 
Auteur : Yvinius le 18/12/2014 07:37:56
122667R7 - Pour bérangère et Admin
Bonjour à vous superbe cette rouelle.
Pour infos, les dites fusaïoles biconique tronconique ont aussi servi de collier .
Ne pas s'arrêter systématiquement à la période Gauloise Romaine Méro pour ces objets , il est vrai que la période médiéval à connu aussi un essor de ces artefacts.
Des tas de docs circulent et pas mal de posts sur ce forum depuis le début sont à lire.......................maintenant en faire un travail de synthèse .Il suffit juste de taper sur le net : pdf articles fusaïoles !! et vous aurez de la lecture passionnante sur ce qui vient d'être mis sur ce post.!

Fusaïole : nom féminin tiré de l’italien fusaiolo, petit disque percé d’un trou central, destiné à recevoir l’extrémité du fuseau servant à filer le lin. Autrefois, on parlait de pesons et non de fusaïoles.
Peson : morceau de plomb que les femmes mettent au bout de leur fuseau, lorsqu’elles filent (Dictionnaire Littré,19ème siècle). (article de DP de notre regretté ami Loïc)

Amicalement
Yvinius


 
Auteur : bidouille le 18/12/2014 20:14:16
122667R8 - doc

voici quelques extraits très instructif de ''Distinguo entre rouelles à rayons et fusaïoles: par Edgar & Joële WENDLING'' libre à chacun d'y adhérer ou pas mais il mérite d’être lu et ce post na pas vocation ou prétention de réouvrir une énième fois ce débat.

bonne lecture @+

//

Fusaïoles:

Ce sont des sortes d'anneaux ( de sections variées) servant, si leur moment d'inertie est suffisant, de volant d'inertie au bas du fuseau de la fileuse ou, si leur moment d'inertie est insuffisant, d' 'anneau d'arrêt', de butée du fil au bas du fuseau ou de 'coïnce-fil' au haut du fuseau.

On trouve aussi des objets de même forme que les fusaïoles, objets qui cependant ne méritent pas ce nom puisqu'il s'agit simplement de perles de collier.

Les fusaïoles se distinguent donc essentiellement (il y a de très rares exceptions) des rouelles par l'absence de rayons.

Il se trouve des fusaïoles en or, argent, bronze, plomb, étain, alliage plomb-étain, potin, fer, ambre, cristal de roche, marbre blanc, pierre, schiste, stéatite, grès, terre cuite, terre cuite ornée de fils d'étain, faïence, verre, bois, écorce de pin, corne, os, ivoire et ramure de cerf.

Des oursins fossiles percés d'un canal axial ont servi de fusaïoles jusqu'en 1918 AD.

Aux époques gauloise et gallo-romaine, ce sont principalement des tessons de céramique, des fragments de vases brisés, arrondis par usure et percés, qui servaient de fusaïoles.

En 1850 - 1900 AD, en Velay et dans les Landes, des boutons percés, des liards percés, des pommes de terre percées et des rondelles percées de gros légumes servirent de fusaïoles.

Diamètre extérieur des fusaïoles: 1,5 à 6,5 centimètres (cependant certains Indiens Salish de la région de Vancouver utilisaient des fusaïoles discoïdales en bois d'un diamètre de 12 à 25 cm).

Diamètre du canal axial des fusaïoles: 0,3 à 2,3 centimètres.

Les plus anciennes fusaïoles connues remontent au néolithique ancien (6500 - 5750 BC), les plus récentes, dans nos régions, datent de 1930 AD.

Les fusaïoles sont toujours en usage, en ce début de 21ème siècle, dans toutes les régions où il subsiste des fileuses (Amérique du Sud, Géorgie…).

'Fusaïole' est un mot savant inventé par SCHLIEMANN vers 1860 - 1870 AD. En fait, dans beaucoup de nos provinces, ces fusaïoles portaient des noms particuliers:

-peson (de fuseau) (Ille-et-Vilaine);
-poisieu (forme bretonne de peson) (Morbihan);
-ur bizeu stein ( c'est-à-dire un anneau d'étain) (Bretagne bretonnante):
-arroudet(s) (Gers, Landes);
-bérude (Landes)
-bertel alias berteil alias berdil alias berteich (c'est-à-dire nombril) (Dordogne, Haute-Garonne, Landes);
-gouhure ou gouhurotte (Landes).

Dans les autres régions de France où l'on ne trouve que peu de fusaïoles parce que les rouets y ont détrôné les fuseaux à partir de 1530 AD, les appellations locales des fusaïoles ne nous sont pas parvenues.

//

Le 'mystère' des fusaïoles:

Indépendamment de leurs rôles utilitaires, les fusaïoles ont joué, à certaines époques du moins, des rôles mal connus mais qui sont attestés par les observations suivantes:

sur les 22.000 fusaïoles trouvées par SCHLIEMANN à Hissarlik, près de 10.000 furent trouvées dans un même temple datant de 2000/1800 - 1250/1200 BC;
dans l'Antiquité, il existait un art divinatoire particulier basé sur l'utilisation de fusaïoles, la 'sphondylomancie';
entre 1870 et 1874 AD, à la suite d'étés très secs, on découvrit dans le fleuve Loire à Orléans près d'une pile de pont: 3.500 à 4.500 fusaïoles, 1.500 méreaux, 440 monnaies romaines, 226 poids, 51 monnaies gauloises et 5 monnaies grecques. Les fusaïoles, en plomb, étaient toutes postérieures à environ 1200 AD. Manifestement, un pont d'Orléans fut, durant des siècles, le théâtre d'un rite de jet d'objets divers (dont des fusaïoles) dans le fleuve.

Rouelles à rayons / Fusaïoles: la soi-disant 'théorie monétaire':

Signalons pour terminer que ni les rouelles à rayons ni les fusaïoles, objets monétiformes certes, n'ont jamais servi ni de 'pré-monnaies', ni de monnaies gauloises.

Cette 'théorie monétaire' avait vu le jour en 1836 AD.

Dès 1862 AD (cf. Rev.Num.1862, p.158), Emile HUCHER, spécialiste ès monnaies gauloises, écrivait:

'On ne pense plus à revendiquer pour ouvrir la série déjà si riche du numéraire gaulois, ces joujoux métalliques, dignes tout au plus de figurer dans un musée ethnographique comme échantillons des amulettes d'un peuple adonné aux pratiques superstitieuses'.

Certains, de nos jours, feignent encore de croire à cette 'théorie monétaire':

//


 
Auteur : fibulon le 18/12/2014 20:31:21
122667R9 - .
tout le monde
Merci à vous tous pour votre intérêt et vos commentaires.
Merci à toi bidouille pour la documentation (bien reçu le mail ) qui eclaircie à nos yeux de néophytes ce sujet complexe.
A bientôt


 
Auteur : Dove de 3 le 20/12/2014 19:29:24
122667R10 - Merci
Bonsoir à vous tous...

que de lectures passionnantes !!! un grand merci à vous.

Bonne continuation

Dove
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

Pseudo ou Nom : Code d'accès (entouré de +) :
Email (pas obligatoire) : (30 caract. maxi)
Votre email ne s'affiche jamais, il est réservé à l'administrateur en cas de besoin
Sujet : (40 caract. maxi)
Ajouter un smiley  
Message :
Image :
Gif ou Jpg uniquement, 32 Ko maximum. Cliquez ici pour obtenir de l'aide.
  Ne cliquez qu'une seule fois et patientez.
En postant vous déclarez avoir lu et accepté les conditions d'utilisation.
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.