FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  dĂ©claration dĂ©claration  

cliquez ici

Auteur : estellejosé le 05/07/2013 08:36:17
113288R0 - déclaration

bonjour Ă  vous tous!
suite au poste de la boursée romaine, j'en profite pour réagir car j'ai des questions concernant la 'déclaration' de trouvailles, qui jusqu'à là n'ont pas trouvé de réponses..
je me demandais: comment faire une déclaration? auprès de qui faut il se rapprocher? peut on 'garder' ce qu'on a trouvé et qui nous laisse penser à la présence d'un site qui n'est pas connu? y a t il un risque de se faire allumer si on est de totale bonne foie dans cette déclaration?

 
Auteur : arno007 le 05/07/2013 10:47:55
113288R1 - ...
, Y en a qu on essayé..!!! A mon avis tu ne gardes rien et tu te fais allumer..!!!.mais bon j pense qu il est bon de faire une declaration, tout d abord aupres du maire de la commune qui lui s occupe du reste normalement ...!! D autres membres t expliquerons mieux j'pense..

tchao tchao
 
Auteur : Janus le 05/07/2013 10:59:14
113288R2 - Déclaration

Pour te faire une idée, tapes 'TRESOR DE BOUCQ' sur Google et tu verras ce qui se passe chez nous quand un inventeur de bonne foi déclare une trouvaille de valeur.

A toi de voir...


 
Auteur : estellejosé le 05/07/2013 11:12:28
113288R3 - re
arno007! oui c'est déjà une idée, mais je me demandais est ce qu'il n'est pas mieux de s'adresser directement à un service d'archéologie, histoire d'avoir un 'interlocuteur direct...' ?
janus! c'est écoeurant comme histoire, je ne connaissais pas.
donc il n'y a aucun auter moyen????
j'ai pensé aussi à une sorte de déclaration anonyme, mais : dans l'hypothèse où on aurait trouvé quelque chose, j'aimerai pouvoir m'interresser aux résultats de fouilles et recherches qui concernent la trouvaille, en toute légalité, bénévolement, et par pure passion. est ce impossible?
si c'est impossible, le mieux est donc de garder la chose pour soit en attendant quelques années que la législation puisse etre plus favorable ou qu'un compromis soit trouvé?
 
Auteur : estellejosé le 05/07/2013 11:17:57
113288R4 - pour les modérateurs
les modérateurs!
je ne sais pas si mon post est le bienvenu et si on peut parler librement de cette question, si c'est génant , j'aimerai vraiment avoir une réponse sérieuse, par mail par exemple..

 
Auteur : herve13 le 05/07/2013 11:46:18
113288R5 - comme janus;;;;;


Tout comme mon ami janus , Ă  toi de voir ! ?

les déclarations , c'est bien mais encore faut -il avoir eu une autorisation de pratiquer la detection auprés de la prefecture, de la drac ou de l'inrap (loi de 1989) .? pas évident , voir impossible !

Comme disait le regretté bernard , la detection de loisir n'existe pas , on achete un detecteur dans une boutique de plus en plus nombreuses, soit dit en passant et puis on detecte et on assume ses responsabilités et ses actes !
Par contre, il existe des chantiers de fouilles , acceuillant des bénévoles, il suffit de se renseigner auprés de l'inrap de ta région
Pour ma part, j'avais communiquer et transmis un signaculum en plomb il y a 6 ans, mais je l'ai jamais revu !
Enfin, comme dis bisounours , faut pas s'autoflageller en postant des boursées ou autres objets ou tueries non fortuites , qui ne font qu'entretenir la polémique et alimenter allegrement les critiques de nos detracteurs......à mediter



Comme dit romu , tu es lourd de plus en plus lourd, tellement que tu t'enfonces, tu en n'as pas marre de tes remarques!! sur des personnes à qui l'on a enlevé le code
Si tu veux tu m'écris
Bérangère tu cherches encore

 
Auteur : estellejosé le 05/07/2013 12:06:47
113288R6 - re
hervé13! merci de ta réponse
je vois bien que de toute façon les avis sont très partagés sur cette question, mais en temps que détectoriste néophyte on ne s'imagine pas forcément tomber sur un site, et le jour où ça arrive, on se pose la question de la nécessité de donner la relève à un service compétant, car malgré toute la passion qui nous anime, nous ne sommes pas archéologues..
et d'après tout on peut aussi se dire que si on a toutes ces connaissances aujourd'hui, c'est grace à des fouilles d'archéologues, pas à des découvertes qui sont réstées secrètes et privées.. donc il faudrait que ça continue.
même si je suis totalement d'accord avec le fait que les 'détectoristes de loisir' ont aussi un role dans la sauvegarde du patrimoine, car certains objets s'abiment et disparaissent (engrais, engins agricoles, chantiers etc etc...),
et je rajoute aussi que c'est bien beau d'attendre les bras croisés en pointant du doigt ceux qui passent de leur temps et de leur sueur à chercher et restaurer certains objets qu'ils mettent des jours et des années à trouver (=nous) , tout ça sous prétexte de se donner bonne conscience...

 
Auteur : arno007 le 05/07/2013 12:32:40
113288R7 - ...
Re , ma réponse était sérieuse, quand tu es témoins d un accident sur la route tu ne contactes pas directement le chirurgien...mais les pompiers ou le samu..je t assure que le mieux c est d aller voir le maire ,de toute façons si tu contactes directement les archéologues ,ne rêves pas , ils ne t inviterons pas aux fouilles, si il y en a , comme tu dis si bien nous ne sommes pas archéologues, chacun son rôle. Comme tu veux ,c est toi qui voit...tiens nous au courant..!!

tchao tchao
 
Auteur : estellejosé le 05/07/2013 12:43:50
113288R8 - re
arno007
oui bien sur je ne remets pas du tout en question le sèrieux de ta réponse, c'est en effet une piste. mais si tu veux ce que je crains c'est la succession d'intermédiaires entre le maire et celui qui va venir faire la fouille. je me dis qu'on peut esperer plus de garanties avec une seule poignée de main plutôt qu'avec plusieurs. le but étant de déclarer une trouvaille sans me prendre un couteau dans le dos... (qui n'est pas la trouvaille du siècle ceci étant, mais qui mérite tout de même des recherches)


le gaulois 26: vu la tournure que ça prend, je préfère fermer, estellejosé tu peux me joindre à cette adresse legaulois26.lad@gmail.com
 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

DISCUSSION FERMEE
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.