FORUM DE DISCUSSION, IDENTIFICATION TROUVAILLES, DETECTEUR DE METAUX
Proposé par la-detection.com : Accueil
  Demande d'infos. Demande d'infos.  

cliquez ici

Auteur : Yanhamu le 30/03/2012 20:16:43
104571R0 - Demande d'infos.
Bonsoir. J'ai une question a vous poser ce soir.

En passant tout les jours pour aller a mon travail, j'ai remarqué une petite route qui mène a une espèce de ferme rénovée avec que des champs autour. Hier et aujourd'hui j'y suis allé pour apprendre un peu son histoire et obtenir une autorisation (que j'ai eu des 3 propriétaires sans sourciller).

Mais voila. La première personne que je rencontre, surement pour m’allécher, me raconte l'histoire du coin et notamment de l’église. Il s'agit d'une abbaye construite sur une ancienne église au 11° siècle, puis agrandie par la suite sous l'ordre des Templiers. Vers le 14 - 15° siècle le lieu fut totalement réhabilite et un petit groupe de paysans prirent possessions des terres. Il est dit que ces paysans vivaient plutôt bien. En 1855 l'abbaye fut détruite sans qu'aucune trouvaille ne fut faite et il ne reste que l’église d'origine (en terme de pierres, je peux vous dire que c'est du tout sauf récent) et les souterrains (que le nouveau proprio a découvert par hasard).

La zone n'est pas un lieu archéologique signalé.


Un peu plus loin, il se dit l'existence d'une ancienne voie romaine, malheureusement traversée plusieurs fois par une voie ferrée. Le lieu aurait été pillé entre 1850 et 1900. La non plus ce ne serait pas un lieu archéologique. J'ai l'autorisation d'aller absolument partout puisque ce sont des pâturages en majeure partie, et le lieu est absolument immense (plusieurs collines couvertes, je dirais plus de 5Km²).

j'ai dit que j'avais l'autorisation partout? en fait c'est pas vrai. c'est absolument partout y compris dans la vieille église et dans les souterrains.

Connaissant ces éléments et sachant que niveau archéologie il n'y a absolument rien d'inscrit. Ais-je, selon vous, le droit de détecter autour de l’église et ses abords, dans ses souterrains, et au niveau de l'ancienne voie romaine dont il ne reste absolument plus rien (ah si, un bout de voie ferrée encore en service) sachant que j'ai les autorisations et même certaines bénédictions ...

Je vous remercie.
 
Auteur : cromagnon 07 le 30/03/2012 20:22:55
104571R1 - re

a ta place ,je demanderais aux +modos+ d'effacer ce post vite fait avant que l'inquisition ne te tombe sur le rabe
fais ce que tu as a faire et tiens toi un petit carnet de trouvailles si tu en fais
bonne chance


 
Auteur : Yanhamu le 30/03/2012 20:40:22
104571R2 - ...
Aucune raison que l'inquisition ne me tombe dessus, puisque absolument tout est privé. L’église appartiens a un propriétaire, les champs a un autre et encore d'autres champs plus éloigné a un 3° proprio.

Mais je pose quand même la question, car j'ai de sacré doute sur la législation en ce qui concerne les églises ou ancien monuments.
 
Auteur : Quentouille42 le 30/03/2012 20:49:58
104571R3 - ...
tu devrai suivre le conseil de Cro
Art.1. - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie
(autant en propriété privée que publique )

tu a deja l'autorisation des proprio cela est toujours mieux que rien mais attention
voili voilou bonne prospection


 
Auteur : Did 77 le 30/03/2012 20:51:21
104571R4 - -----

Yanhamu
Tu peux toujours te renseigner auprès de la mairie pour voir si ces monuments
sont classés au Patrimoine et dire que tu as les autorisations des personnes
concernées, ça n'engage a rien et tu seras rassuré.
Amicalement Did @dieu


 
Auteur : Rabat Joie le 30/03/2012 20:52:25
104571R5 - ...
[1164] Bonjour,

En résumé, ce que veut te dire Romulus ...

A rticle L531-1 du code du patrimoine :
''Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherches de monuments ou d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation.''


 
Auteur : Yanhamu le 30/03/2012 20:56:25
104571R6 - ...
Merci des conseils. Un modo peut effacer svp? je vous remercie

Je pense finalement rester a bonne distance.
 
Auteur : Vincent 29 le 30/03/2012 20:57:28
104571R7 - ..
il faut absolument revoir la définition du mot : FORTUITAGE !!!!!!
amicalement

 
Auteur : Manuel 11 le 30/03/2012 20:58:01
104571R8 - attention

Relis attentivement le texte de loi et tu comprendras que église ou pas, site archéologique répertorié ou pas, tu n'as pas le droit de détecter sans autorisation de la préfecture si ton objectif est de découvrir des artéfacts ... ce qui n'est le cas de personne ici.
Que la propriété soit privée ou non n'a aucune importance. La loi s'applique partout. Même chez soi, sous son propre toit, on n'a pas le droit de commettre un délit. La loi ne s'applique pas que dans les lieux publiques.
Fais attention
M



 
Auteur : Yanhamu le 30/03/2012 20:58:07
104571R9 - ...
Merci pour le conseil did, je vais le suivre ;-)
 
Auteur : aceromique le 30/03/2012 21:44:25
104571R10 - post
bonsoir

pourquoi fermer ce post qui explique à Yanhamu,avec votre aide la loi et qu'il vous écoute.
pour une fois que cela ne part pas en live.
je laisse ouvert pour ma part ..........mais surveille


 
Auteur : cromagnon 07 le 30/03/2012 21:44:29
104571R11 - re

comme je te l'ai dis ,fais ce que tu as a faire et moins tu en dis mieux c'est
je suis deja etonné que ce post ne sois pas effacé

feodal 07
dis donc david ,t'as perdu mon tel? ou ma position GPS ?
y' a de la binouse a la maison a quand tu veux
amicalement

 
Auteur : Yanhamu le 30/03/2012 23:13:20
104571R12 - reflexion
Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

En bref, demain j'irais voir le maire de ce tout petit village (moins d'une dizaines d'habitants) et je me renseignerais plus en détail sur les zones présentes. Soit il n'y a rien du tout, rien d'inscrits, et j'ai sa bénédiction (et sa signature sur ce coup, on va prendre une assurance), soit il me dit que en effet le site est classé au patrimoine et a ce moment la je dirais au propriétaire que il négociera sa chasse au trésor avec une équipe d’archéologie compétente.

Non car moi, contrairement a beaucoup, mon but est justement de ne pas trouver de trésors (emmerdes juridiques, avec tout le monde, tout ça ...). Je ne cherche pas un truc ayant une quelconque valeur, mais quelque chose qui me raconte une histoire. Bon certes si je trouve une monnaie en argent ou en or, je cracherais surement pas dessus hein, mais c'est vraiment pas ce que j'ai envie de trouver.

Donc je vais suivre vos conseils. Sinon on requalifiera la recherche avec le propriétaire et on effectuera une demande en préfecture si il veux vraiment me voir passer a la poêle sa vieille église et les souterrains qui en découlent.

Donc je vais suivre l'ensemble de vos conseils. J'ai du me remettre en question un coup et me souvenir du pourquoi j'ai acquis un détecteur. c'est surement pas pour faire fortune (je compte sur le loto pour ça) mais pour me promener, faire des rencontres et découvrir des lieux atypiques.

Allez je vous compterais ça demain, avec peut-être les premières trouvailles, car dans tout les cas j'ai aussi l’autorisation dans des champs ou logiquement il ne s'est jamais rien passé.

bonne soirée et nuitée a tous :-)
 
Auteur : Jacquouille_75 le 31/03/2012 00:26:28
104571R13 - Site archéologique ?

Yanhamu, il ne faut pas voir les lieux à détecter par 'y pas de panneaux'.



D'une, la notion de site archéologique n'est pas simple et ne se limite pas à un périmètre autour d'un château ou d'une église,

De deux, la France est un site archéologique à ciel ouvert (estimation de plusieurs millions de sites) et il est impossible de mettre de panneaux tous les 500 mètres, de fait, à force de balader la poêle sur des centaines de mètres, nous avons tous déjà passé (même sans le vouloir/savoir) notre détecteur sur un 'site'. On va pas se mentir, à chaque fois qu'on trouve une concentration d'objets médiévaux, plusieurs romaines avec des fibules > ça 'cache' quelque chose

Mais: 'site' ne signifie pas forcément interdiction puisque certains sont détectables sans risques et font l'objets de prospections déclarées (sites en labour entre autres)

Pour répondre à ta question, que ça soit inscrit ou non et que t'aies les autorisations de qui que ce soit, des ruines d'abbaye et des souterrains sont, d'une part, très clairement des sites archéologiques et d'une autre part, des sites fragiles qui font justement partie de ceux qui ne sont pas détectable sans danger.
Donc tu peux oublier toute prospection dans des ruines et des souterrains, en effet, ce sont les lieux intactes par excellence où les couches archéologiques sont vierges, effleurent le sol et sont archéologiquement exploitables. En détectant la dessus tu pioches directement dans des couches archéologiques et tu prélèves des objets qui permettent de dater ces dites couches, contrairement à la plupart des sites en labour où le détecteur atteint rarement les couches encore vierges, trop profondes (les premières couches ayant été détruites par la charrue, ne sont d'ailleurs pas exploitables archéologiquement: les fameux tas de terre dans les chantiers).


 
Auteur : marcus aurele le 31/03/2012 06:52:52
104571R14 - en clair...
...les autorisations des 'prives' , proprietaires des terrains, n'ont aucune valeur si pas d'autorisation prefectorales !!
Je suis d'accord avec toi, c'est triste, mais c'est ainsi !

 
Auteur : dominique38 le 31/03/2012 09:05:36
104571R15 - et oui
bonjour
Je pense que marcus aurele à tout dit maintenant
les autorisations propriétaires /maires ont aucunes valeurs malheureusement
bon week end à tous
Dominique ♂

(Romulus41) Tout est dit. Ce n'est pas par ce que tu as une villa gr sur ton terrain que tu as le droit de la ''sonder''. La seule et unique autorisation est donnée par ta DRAC, point barre. Sur ce ... On ferme !

 
Retour à la liste complète


   
REPONDRE A CETTE DISCUSSION

DISCUSSION FERMEE
     
 
Les monnaies et les objets publiés sur ce forum sont censés faire partie de collections particulières, avoir été découverts fortuitement, ou bien être le fruit des recherches de prospecteurs “autorisés”, et avoir été déclarés selon la loi, le webmaster n’ayant pas la faculté de vérifier la provenance et le devenir de chaque objet. Ensemble, respectons la loi 89.900 et respectons le patrimoine archéologique.